QU’EST-CE QUE LA FATIGUE INTELLECTUELLE ET COMMENT LUTTER CONTRE ?

- Catégories : Études , Presse

AUJOURD'HUI DANS VOTRE CERCLE VITA API :

QU’EST QUE LA FATIGUE INTELLECTUELLE ET COMMENT LUTTER CONTRE ?

A y réfléchir, vous faites de plus en plus ce constat sur vous-même : oublis, trous de mémoire, grandes difficultés d’apprentissage et de concentration, ... Peut-être êtes-vous victime de fatigue intellectuelle ?! Il s’agit d'un trouble très fréquent en période de révisions par exemple ou encore après une charge intense de travail au bureau.

Pas de panique, c’est un “simple” épuisement du cerveau suite à un travail mental intensif, à l’image d’un muscle votre cerveau se fatigue donc et c’est normal, puisqu’il à été fortement sollicité en accumulant beaucoup de stress par exemple ou encore de connaissances dans d’autres cas sur une courte période.

La fatigue intellectuelle peut être reconnue en repérant certains signes simples !
Exemple : dans le cadre de la préparation à un examen, votre cerveau est dans le situation d’un sportif de haut niveau pendant l’entrainement. La fatigue intellectuelle peut intervenir très rapidement dans ce cas : on oublie ce qu’on a appris, on a la désagréable sensation de ne plus rien savoir même s’il s’agit de connaissances anciennes, on éprouve de plus en plus de difficultés de concentration de manière générale.

Globalement vous avez compris le mécanisme de la fatigue intellectuelle, mais lorsqu’elle vous touche et que vous en faites le constat sans mettre son nom dessus, vous passez naturellement par une phase d’angoisse qui est en générale mal gérée tellement ces troubles touchent votre moral. C’est à cet instant que des troubles de la mémoire plus importants peuvent apparaître, ce qui rendra l’apprentissage d’autant plus difficile, vous venez le de comprendre, vous rentrez ici dans un cercle vicieux ...

Il faut maintenant et rapidement contrer les effets de la fatigue intellectuelle avant que cette dernière ne vous mène vers une dépression (ou troubles fréquents de votre humeur) . Commencez par adopter de bonnes habitudes.
En effet, comme tout bon sportif avant une compétition importante, il est primordial de bien se préparer mentalement, mais aussi physiquement.

Comment lutter contre la fatigue intellectuelle ?

Une bonne journée commence par une belle nuit ! Le sommeil c'est important, il se doit d’être réparateur ! Pourquoi ? Simplement du fait que sommeil et cognition sont directement liés, les connaissances apprises pendant la journée sont stockées et consolidées dans le cerveau pendant le sommeil. 

Dans son étude, l'INSERM démontre une corrélation entre un temps de sommeil de moins de 7 heures la semaine à la diminution de matière grise dans certaines régions du cerveau des adolescents. Il a été défini que le temps idéal pour la majorité des personnes est de 8 à 9 heures de sommeil. 

Accompagné des rythmes de sommeil, il faut aussi tenir compte des cycles du cerveau pour son bon fonctionnement : votre cerveau a besoin de pauses régulières ! Des études poussées ont pu déterminer des périodes de la journée déterminant l’activité de votre cerveau : entre 7h et 13h il est très performant, son activité diminue ensuite vers 15h puis remonte en fin de journée vers 17 heures. 

En fin de matinée et d’après-midi, la mémoire est donc à son pic d’activité grâce à l’augmentation de la température du corps et du sucre dans le sang. Il est important dans la mesure du possible de tenir compte de ces biorythmes pour l’efficacité et le repos de votre cerveau, pour se faire n’hésitez pas à vous accorder des pauses régulières, levez vous de votre bureau par exemple, marchez, respirez et aérez votre esprit en extérieur si possible. Aidez-vous avec des exercices de respiration pour vous relaxer et lâcher-prise sur l’instant.

La lutte passe aussi par l’alimentation et certains aliments sont bons pour la mémoire, la forme intellectuelle et physique passe naturellement par votre assiette. 

Les poissons gras riches en omégas 3 ou les fruits riches en antioxydants sont de véritables dopants de vos capacités intellectuelles. Les aliments riches en protéines et en vitamines sont de véritables boosters pour votre mémoire, ainsi les céréales complètes riches en fibres et fer ou encore les fruits secs compléteront votre assiette à merveille pour de meilleures fonctions cognitives de votre cerveau.

C’est suite à l’ensemble de ce constat et de ces recommandations que Vita Api a décidé d’apporter sa réponse au problème de la fatigue intellectuelle passagère ou chronique en mettant au point un de nos compléments alimentaires est nutritionnel : ULTRASELEM dont une des vertus est justement la lutter contre la fatigue intellectuelle. (Voir juste après "Produits Associés" pour en apprendre plus sur notre produit).

---

Continuez à suivre et à participer à votre “CERCLE VITA API" en ligne via notre blog santé, notre site et nos produits. Vous y trouverez nombre d’informations et de solutions pour vous aider à vous maintenir en bonne santé ! Merci à très bientôt.

NOUS VOUS DONNONS AUSSI RDV SUR NOTRE PAGE FACEBOOK
WWW.FACEBOOK.COM/LABORATOIREVITAAPI

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu